Notre dispositif de bourses

Les moyens financiers représentent une barrière considérable dans le choix d’orientation des lycéens haut-saônois. Pour pallier cela, De la Haute-Saône aux Grandes Écoles a lancé en 2022 son premier dispositif de bourses.

Le dispositif de bourses s’appuie sur un écosystème local composé d’entrepreneurs, de particuliers et de professeurs engagés pour la jeunesse de leur territoire. Chacun peut y prendre part !

Sélectionnés pour leur projet ambitieux, leur mérite et sur critères sociaux, les lauréats du dispositif bénéficient d’une bourse de 6.000 euros et d’un tutorat sur deux ans afin d’encourager leur intégration dans les filières d’excellence.

Afin d’accélérer le déploiement de ce dispositif de bourses, la fédération Des Territoires aux Grandes Écoles s’est dotée d’une fondation sous égide de la Fondation de France en 2021. Celle-ci permet de recueillir et sécuriser les fonds à destination des lauréats de ses dispositifs de bourses.

Cette année, grâce aux généreux dons d’Onlineformapro, entreprise vésulienne dirigée par Michèle Guerrin, de la caisse régionale du Crédit Agricole, ainsi que de la Fondation Des Territoires aux Grandes Écoles, 7 bourses ont pu être distribuées dès septembre 2023.

Les critères pour obtenir une bourse

1. Être en terminale dans un lycée partenaire du projet.

2. Présenter un projet académique et professionnel ambitieux.

3. Justifier de difficultés pour financer ses études.

4. Témoigner d’une forte motivation à suivre un cursus exigeant.

Jusqu’au 30 janvier 2024 , téléchargez votre dossier de candidature à transmettre au proviseur de votre lycée, accompagné des pièces complémentaires indiquées. La note du chef d’établissement doit nous être retournée dans le même délai par votre établissement scolaire.